Adam et Eve, un désastre programmé (2)

(en avant première, voici le deuxième extrait du prochain livre de Pascal Kretchner)

...

- Max, dejrais-te dire, c’est sérieux. Tâches de te calmer et de te concentrer sur ce qui nous préoccupe. Ce n’est pas le moment de lâcher le fusil des mains.

Métaphore guerrière de papa, qui passe avec facilité de l’allusion la plus extravagante à la littéralité la plus prosaïque. Entre les deux, rien.

- Ce n’est que du business, poursuit-il, ce n’est pas le moment d’en faire une affaire personnelle.

Alors voila ce que tu vas dire aux banquiers.

Le ton de sa voix change, et celui qu’il prend maintenant est d’une patience infinie.

Je ronchonne mais je tends l’oreille. Il pèse sa réponse et prend son temps.

- Dis leurs que notre entreprise va s’implanter dans cinq départements, que nous sommes riche d’une formule de vente nouvelle et réputée à travers le pays tout entier. Dis que nous sommes leader dans secteur d’activité. Nos clients comptent énormément sur nous. Nous savons où chercher ce dont les clients on besoins. Nous somme en relations avec tous les créateurs du prêt à porter qu’il est possible de concevoir à Paris, et certains même dont ils n’ont pas idée. Nous pouvons commander des costumes rue de Turenne, des manteaux rue du Temple, des canadiennes rue Notre Dame de Nazareth et faire fourrer l’intérieur par des machines en provenance d’Allemagne. Nous savons qui est fiable et qui ne l’est pas, qui est cher et qui est bon marché. Nous savons sur quel point précis redoubler de vigilance. Nous connaissons les pièges à éviter. Si nous n’existions pas, il faudrait nous inventer.

- Ah mon Dieu, dis-je faiblement, soudain en proie à une attaque de lucidité aigue. Je dis ça aussi ?

- Bien sur, Max. Alors comporte-toi en professionnel et rappelle-toi : ce qui marche le mieux, ce qui pousse les gens à se dépasser dans la vie, c’est encore le pur et simple besoin d’argent.

Il raccroche.

...

1 commentaire:

  1. QUESTIONS

    Pensez vous que vous et votre frère avez une part de responsabilité sur ce désastre ?

    Pourquoi ce changement de prénoms
    pascal et maurice n'était pas "couleur"?

    Votre père était ce que l'on nomme aujourd'hui un haut potentiel ..HP..


    RépondreSupprimer