CHANGEMENTS MAJEURS





En 1947, certaines matières premières, comme l’essence ou les tissus d’importations restent encore introuvables ou hors de prix en France. Courant la campagne Bretonne, deux aigrefins Parisiens tentent de tirer profit de la pénurie.

Le plus jeune, Max Mitbarh, a vingt ans. Son coéquipier, nette- ment plus âgé, est un rouquin alcoolique qui répond au sobriquet de Ginger. Tous deux subsistent sur le fil du rasoir en prospectant la campagne Bretonne des environs de Quimper.

Tout bascule un soir, lorsque la porte de sa chambre s’ouvre et que la plus belle femme du monde s’y encadre. Pur hasard ? Difficile à croire. Pour Max Mitbarh, l’aventure commence.

Elle est allemande, aryenne de surcroît. Il est juif et sa famille n’est jamais revenue du camp d’Auschwitz. Malgré leurs origines différentes, ils vont vivre un amour passionnel.

Un machiavélique complot nazi va mettre en péril l’humanité. Mais parfois il peut y avoir un grain de sable. Celui-ci s’appelle : Max Mitbarh. Rien ne prédisposait ce jeune homme attachant, à être un héros, mais un soir l’improbable rencontre va trans- former sa vie...




Pascal KRETCHNER est né en 1927 à Paris. Après la débâcle, il fuit à l’âge de douze ans la capitale, pour se réfugier en Corrèze. A Brive-la-Gaillarde, il passe son certificat d’études primaires avec mention bien (seul diplôme à son actif). Les aléas de la guerre le poussent à intégrer à 16 ans le maquis du Corps francs de la montagne noire, nœud de résistance au sud de la France.

Ecrivain atypique, il relate dans un premier essai aux éditions La Bruyère, cette période sombre des années d’occupation (2ème classe Manmegnou). Avec Changements majeurs il change de registre pour une fiction délirante, imprégnée toutefois d’expériences personnelles.